750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guimauve à la vanille maison

 

 

Je me suis inspirée de la recette de Anne -Sophie PIC tiré de son livre:"SCOOK Recettes pour tous les jours " Hachette .

 

J'ai fait la recette deux fois la première avec exactement sa recette mais je n' ai pas été très contente du résultat  la guimauve est bonne mais   j'ai eu beaucoup de mal à l'étaler  peut-être je l'ai laissé trop refroidir et  donc ce matin je l'ai refaite et modifier un peu les proportions.

 

Je vous donnes la recette qui m'a donné le plus de satisfactions .

Je me faisais tout un monde de faire de la guimauve mais en réalité c'est facile .

 

 

Pour faire une plaque de guimauve moule en silicone carré de 21cm et de hauteur 4cm .

 

Guimauve-a-la-vanille--7-.jpg 

 

 

 

Il  vous faut :

 

  •         60g de blanc d'oeuf.
  •         Une pincée de sel fin .
  •         75g d'eau .
  •         400g de sucre semoule .
  •         Une gousse de vanille grattée ou 1/2 c à c de graines de vanille de chez El Vanillo.
  •         Une pointe de couteau de colorant en poudre pour la première recette du violet,  pour la deuxième   du   rouge  framboise et j'ai obtenu un joli rose .
  •         17g de feuilles de gélatine soit un paquet entier .
  •         25g de sucre glace .
  •         25g de maïzena .

 

   2 feuilles de papier cuisson + grande que le moule que vous huilez avec un peu d'huile neutre et un morceau de papier absorbant.

     Un thermomètre de cuisson.

 

 

  Préparation:

 

 

  • Mettre en attente dans le bol du robot les 60g de blanc d'oeuf avec la pincée de sel.
  • Dans un un grand saladier d'eau froide mettre les feuilles de gélatine à ramollir .
  • Dans une casserole mettre l'eau le sucre, la vanille faire chauffer et même bouillir afin d'atteindre 125° au thermomètre
  • Quand la T° est à 118° commencer à monter les blancs en neige au départ vitesse lente  puis ajouter la pointe de colorant ,  accélerer progressivement pour arriver à vitesse maxi.
  • A  125°essorer les feuilles de gélatine et les mettre dans le sirop à la vanille .Bien mélanger .
  • Commencer à verser doucement le sirop -gélatine dans les blancs montés en et faire une meringue italienne.

Guimauve-a-la-vanille--2-.jpg

 

 

 

  • Laisser tourner jusquà ce que les blancs tièdissent mais PAS TROP pour pouvoir les verser dans le moule equipé de la feuille huilée .
  • Lisser le dessus :le plus facile mettre la deuxième feuille de papier cuisson huilée sur la guimauve encore assez molle et lisser avec le plat de la main .

 

Guimauve-a-la-vanille--9-.jpg

 

 

     Faire refroidir pendant 2h à T° ambiante pendant 3h puis mettre au réfrigérateur pour 2h.

 

     Démouler sur une planche .

 

     Mélanger le sucre glace et la maïzena en étaler un peu sur la planche à découper .

 

Guimauve-a-la-vanille--14-.jpg

 

 

 

  Avec un couteau chauffé découper la guimauve en bandes et en carrés .

 

 Passer les bandes et carrés au mélange sucre glace - maïzena pour éviter que les morceaux de guimauve ne collent pas entre elles et aux doigts .

 

 

Guimauve-a-la-vanille--16-.jpg
     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guimauve-a-la-vanille--20-.jpg        Guimauve-a-la-vanille--19-.jpg            

 

A déguster ou à offrir .............................................

 

 

Guimauve-a-la-vanille--26-.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    A    demain

 

 

 

 

 

                                                                      

Guimauve-a-la-vanille.jpg

   

 

 

 

                                                                         Guimauve-a-la-vanille--21-.jpg

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
<br /> coucou Michelle, ca a l'air trop bon ces guimauves!!! et aussi tres joli blog avec des photos superbes, elles font saliver!! je vous fais plein de gros bisous... A bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ta visite la guimauve est bonne je t'en garde un sac bonnes vacances Bisous bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Et te voilà prête pour jouer le père noël ! C'est superbe, bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui cela peut faire parti des paniers gourmand Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ce Gérard, quel perfectionniste ! Elles sont magnifiques ces photo et<br /> <br /> elles donnent l'eau à la bouche. Quant à Sandrine, elle est digne de<br /> <br /> sa belle-mère , on dit que les fils choisissent souvent une femme qui<br /> <br /> ressemble à leur mère; lui, au moins il l'a trouvée. La bise.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Waow, elle est top ta guimauve :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est la rose que j'ai la mieux réussie,c'est facile à faire je ne doute pas un instant que tu la feras mieux que moi Merci de ta visite bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> bsr<br /> <br /> je m'attendais à voir une guimauve jaune ou approchant en voyant le titre mais c plus appétissant en rose<br /> <br /> je vous invite à visiter ou à revisiter mon blog<br /> <br /> à bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de votr visite .J' en ai fait 3 de la mauve ,de la rose, et de la verte à la vanille Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> BONJOUR MICHELE je viens d inscrire ma soeur qui aime elle aussi cuisiner bisous monique<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de votre fidélité aimez - vous la guimauve Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est ma fille qui serait contente si je lui en offrait;)<br /> Merci et bonne journée<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour une cuisinière comme toi un jeu d'enfant !!Bonne soirée Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Oh!!! voila une guimauve superbe....<br /> De quoi preparer des petits paquets cadeaux pour les fetes...<br /> Merci pour la recette, je n'en ai encore jamais prepare...<br /> bises et tres bonne soiree<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ta visite partie sur ma lancée j'en ai refais hier matin très simple je l'ai faite verte pale dans les sachets mauve, rose, et vert c'est super oui y penser pour les paniers de<br /> noël.Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> alors là BRAVO car elle fait envie, la couleur et la texture ont l'air parfaite !!!! HHHUUUMMMMMMM!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bravo pour quoi ce n'est pas si dur que cela à faire j'en suis surprise moi-même!!Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bravo, le résultat est très réussit ! Tu sais je ne me suis jamais lancé !! il faudra que je franchisse le pas en deux ces quatres !! lol merci Michèle, biz<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une cuisinière comme toi jamais de guimauve!! j'y crois pas je peux te dire que tu fais des choses beaucoup dures que cela et que tu réussis magnifiquement Bisous<br /> <br /> <br /> <br />