750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Epiphanie : Galette à la crème de calissons .

 

 

                                                     Rois mages 02

 

 

 

 

Pour l'Epiphanie cette année une variante pour garnir ces deux disques de pâte feuilletée pur beurre : une crème de calissons .

Avant les fêtes je me suis lancée dans la confection de calissons mon article est au brouillon et attend d'être publié mais j'ai un peu buté sur le découpage des calissons ( cela colle aux doigts une galère !!!!!!) j'ai aussi voulu peut-être en faire trop à la fois alors ............

 

Bon bref j'ai pensé refaire une pâte à calissons moins épaisse plus crémeuse pour  en garnir la galette .

 

  Il vous faut :

 

  2 disques de pâte feuilletée pure beurre maison ou pas .

  1 jaune d'oeuf pour la dorure .

 

Pour la crème de calisson:                         Pâte à calissons (3)

 

100g de melon confit .

70g d'orange confite .

50g de cédrat confit.

80g de poudre d'amandes.

50g de sucre glace.

2 gouttes d'amande amère .

2 c à soupe d'eau de fleur d'oranger .

120ml d'eau tiède .

 

Pour le sirop quand la galette est cuite:

 

dans une petite casserole 50g d'eau + 50g de sucre semoule faire bouillir 4 min.

 

Au robot mixer les 3 confits le plus fin possible ajouter sucre et poudre amande puis amande amère la fleur d'oranger et peu à peu l'eau tiède .

 

                Galette 2014 crème de calisson (2)

 

     Pâte à calissons (2)

 

 

Etaler un premier disque de pâte sur un paper sulfurisé ou un tapis de cuisson.

Réserver une marge d'1cm 1/2 tout autour du disque le passer avec un pinceau à l'eau .

Verser la crème de calisson égaliser .
Poser la fève .

Recouvrir du deuxième disque de pâte .

Appuyer de façon à bien coller le tour de la galette .

Avec le bord d'un couteau chiqueter les bords de la galette .

 

Galette 2014 crème de calisson (3)

 

                                    Galette 2014 crème de calisson (7)Galette 2014 crème de calisson (6)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

               Galette 2014 crème de calisson (9)

 

 

Au jaune d'oeuf passer une première couche de dorure .

Mettre au frais la galette 1h .

Puis la redorer une deuxième fois .

 

       Galette 2014 crème de calisson (11)

 

 

 

 

                                                 Galette 2014 crème de calisson (10)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Préchauffer le four 185° CT .

Avec un couteau faire des motifs sur la pâte sans l'abimer et 3/4 petits trous avec la pointe du couteau .

Enfourner pour 20min à 180° puis 20min à 160° puis 10min à 140° tout en surveillant ..

De cette façon la galette ne brunira  pas trop et le feuilletage va bien monter.

 

 

        Galette 2014 crème de calisson (16)

 

                              Galette 2014 crème de calisson (14)  Galette 2014 crème de calisson (13)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galette 2014 crème de calisson (17)

 

                            Galette 2014 crème de calisson (18)

 

                                      Galette 2014 crème de calisson (19)          Galette 2014 crème de calisson (1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès la fin de la cuisson avec un pinçeau passer une couche du sirop de sucre refroidi  votre galette va briller .

 

Qui sera le roi ou la reine ???

 


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Je découvre votre recette et vous félicite chaleureusement d'avoir eu le courage de faire vous-même la crème de calissons, car celle qui se vend est vraiment très chère : crème de calissons &quot;Confiserie du Roy René&quot; environ 5,90 € les 200g ...<br /> Et c'est à peine suffisant pour garnir une galette ! lol !<br /> Donc encore Bravo !!!
Répondre
M
Le tout fait maison c'est appréciable pour le prix et le goût c'est vrai que les bons fruits confits c'est assez cher .Merci de votre passage a bientôt Michèle
J
Comme elle est belle ta galette ma chère Michèle ! La crème de calissons et assurément un régal, bravo !!!!! Bises belle soirée. Jeanne
Répondre
M
<br /> <br /> Tout le monde n'est pas forcement de ton avis je crois ou on adore ou on déteste Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bises j'espère que l'année a bien commencé.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton passage bon dimanche Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
Superbe et en plus j'ai la recette de la crème de calisson. Bises et belle journée
Répondre
M
<br /> <br /> Tu auras bientôt le recette des calissons tout court merci de ton passage et bonne semaine Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
comme je n aime pas du tout les calissons, je passe mon tour mais je ne peux que feliciter la creatrice que tu es
Répondre
M
<br /> <br /> Chacun ses goûts c'est vrai le calisson c'est spécial bisous<br /> <br /> <br /> <br />