750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Risotto crèmeux aux cèpes .

 

 

 

L'hiver et le froid ayant fait leur apparition un peu brusquement  j'ai remarqué que sur les blogs nombreuses sont  celles qui nous présentent  une recette de  " Risotto " un risotto bien chaud le soir en plat unique avec une bonne salade alors pourquoi pas moi ?????.

 

Il me restait une poignée une poignée de cèpes au congélateur .Ni une ni deux je les sort .


 Coing-risotto-015.jpg

 

 

 

Il vous faut  pour deux personnes :

 

160g de riz spécial risotto " Arborio "

 

Coing risotto 018

 


1 échalotte pour moi une échalotte de provence ou de Simian rose .

2 petits tout petits blancs de poireaux.( pas obligatoire )

Huile d'olive A.O.C. de Nyons .3 c à s .Coing risotto 013

 

 


75ml de vin blanc sec .

1 litre de bouillon ( 2 cubes légumes dans de l'eau bouillante ).

Les cèpes environ 350g.

1 grosse cuillère à soupe de mascarpone .

60g de parmesan fraichement rapé .

 

 

Préparation :

 

 

 

Eplucher et hacher assez fin l'échalotte et les blancs de poireaux .

Dans une sauteuse mettre 2 c à s d'huile d'olive ,chauffer mettre le hachis .

Faire fondre doucement sans colorer.

Ajouter le riz bien remuer pour qu'il devienne transparent

 

                                                               

 Coing risotto 020

 

   

 

A  ce moment ajouter le vin blanc sec remuer jusquà évaporation complète .

Dans une poële avec la c à s d ' huile restante faire revenir les cèpes , les cuires 7/8min .

Les ajouter au riz puis commencer à mettre du bouillon 100ml par 100ml  remuer et faire absorber par le riz .

Continuer jusqu'a cuisson du riz compter environ 18 min saler ,poivrer .Gouter .

 Coing-risotto-022.jpg 

   Sur la photo c'est une croute de parmesan que je met dans ma sauteuse elle donne du goût au cours de la cuisson ce qui n'empêche pas de mettre du parmesan rapé en fin de cuisson .

 

 


Si le riz est cuit ( vous ne mettrez  pas forcément tout le bouillon).Arreter la cuisson .

Ajouter la cuillère de mascarpone et le parmesan .Couvrir.

 

 

Coing-risotto-024.jpg

 

 

 

Laisser reposer 5min .........

Tourner et server !!!!!!                                                       Bon    Appétit

 

 

 

 

Coing-risotto-026.jpg

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
<br /> Un risotto bien gourmand, miam, merci pour le partage. Bizz à toi et bon we<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ta visite .Les cèpes ont apportés un goût formidable .A bientôt BBBzzz<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Avec les cèpes, c'est un risotto de luxe et si parfumé, j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui peut-être mais les cèpes c'est mon fils qui les ramasse dans les P.O.et il m'en donne toujours un peu ce qui est bien agréable .Très parfumé c'est sur Bises<br /> <br /> <br /> <br />