750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma brioche du dimanche : brioche facile

 

 

  Tous les samedis  je fais une  brioche ,  toute la semaine nous en mangeons une tranche  le matin  au petit déjeuner.

 

Cette brioche toute légère   se mange  facilement et se fait aussi très facilement .

 

Au départ  pour la confectionner je me servais de levure fraiche mais un samedi je me suis trouvée   en panne dans le placard une  petite  boite de levure sèche Bruggeman .( article non sponsorisé )

 

Le résultat  a été très positif  la pâte a bien levé  j' ai trouvé la brioche plus légère , plus moëlleuse .

 

Pour cuire la brioche je le fais dans un moule à cake ou je fais des briochettes dans un moule en silicone .

 

 

   Briochettes--1-.JPG

 

 

 

 

 

     8-Mai-2011--3-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Pour ma brioche du dimanche il vous faut :

 

  1. 330g de farine T45.
  2. 6g de levure sèche .
  3. 30ml de lait tiède à 30°.
  4. 3 oeufs .
  5. 60g de beurre mou .
  6. 3g de sel
  7. 40g de sucre semoule
  8. Un jaune d'oeuf ou 3 c à s de lait pour dorer la brioche .

 

 

Preparation :

 

 

 

Préparer un petit levain dans un bol mettre le lait tièdi +levure sèche mélanger puis ajouter 30g de  farine laisser gonfler couvrir cela doit doubler de volume .en une 1/2 h.

 

 

Pendant ce temps dans le bol du robot avec le crochet  ou dans un saladier un mixeur muni des crochets .

 

Mettre la farine,  le sel , le sucre mélanger 3min .

Ajouter un à un 3 oeufs mélanger 6 min .

Incorporer le mélange lait ,levure ,  farine qui a doublé de volume mélanger jusquà absorption complète .

Puis ajouter le beurre mou mélanger jusqu' a ce  que la pâte se décolle facilement de la paroi du bol ou du saladier .

Couvrir avec un torchon laisser doubler de volume près d'une source de chaleur pendant une heure .

Au bout d'une heure dégazer la pâte la mettre dans un moule à cake ou dans un moule à briochettes .Je me sers de moules en silicone donc je ne les beurre pas .

Laisser lever encore 3/4 h ( je mets les moules dans le four à l'abri des courants d'air )

Quand la pâte à bien levé préchauffer le four à 210° chaleur tournante .

Pendant ce temps passer les briochettes  ou la brioche au jaune d'oeuf dilué d'un peu d'eau  ou de lait .

Enfourner 10min à 210° puis 30min à 180° .

Refroidir sur une grille .

 

 

                                                      Brioche-du-dimanche--8-.jpg

             Brioche-du-dimanche--6-.jpg

   Brioche-Maizenza--2-.jpg

                                                 DSCN1271.JPG

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

B
Facile mais superbe! j'en mangerais;)<br /> Bravo Michèle.<br /> Bon lundi. Bises
Répondre
M
<br /> <br /> Oui elle se mange bien même elle se dévore !!!!!Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'adore les brioches faites maisons, c'est trop bon ! ^^<br /> Bonne journée, bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Brioche à manger en famille pour monter elle était bien montée !!!Difficile de les séparer Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
Rien de mieux pour déjeuner le matin qu'une délicieuse brioche maison ! bonne journée.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci de ton passage c'est fou ce qu'on peut la manger vite cette brioche !!!BBZZZ<br /> <br /> <br /> <br />
R
En effet tu as très bien réussi tes brioches! bravo!<br /> Bisous et bon dimanche ma chère Michèle
Répondre
M
<br /> <br /> Elles sont bonnes mais elles étaient un peu trop montées la deuxième fois elles se sont collées les unes aux autres !!!!!!!!!!!très heureuse de te retrouver bonne semaine Bisous<br /> <br /> <br /> <br />