750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cannelés de Mercotte

Cannelés de Mercotte

Depuis quelques temps je me suis lancée dans les cannelés après avoir fait plusieurs essais de différentes recettes j'ai opté pour une recette de Mercotte une recette traditionnelle http://www.mercotte.fr/

Je me suis servie de moules en silicone de taille classique et un moule à mini-cannelés

(Mercotte préconise des moules en cuivre ).

Ingrédients :

1litre de lait entier .

50g de beurre .

200g de farine .

200g de sucre blond de cane ( Blonvilliers pure canne )

4 oeufs entiers + 4 jaunes .

1càc d'eau de fleur d'oranger .

30ml de rhum ambré .

1 gousse de vanille .

 

Cannelés de Mercotte Cannelés de Mercotte Cannelés de Mercotte
Cannelés de Mercotte

Préparation :

Dans une casserole porter à ébullition le lait le beurre la gousse de vanille fendue et grattée .

Dans la cuve du robot ou dans un saladier battre les oeufs et les jaunes incorporer le sucre la farine tamisée le rhum et la fleur d'oranger .

Aouter le lait beurre vanille refroidi .

Mettre dans une bouteille et laisser reposer au moins 24h .

Le lendemain remplir les moules au 3/4 .

Préchauffer le four chaleur tournante 220°

Cuisson pour les  cannelés de tailles classiques.enfourner 12min à 220°

Puis 35min à 190°. Refroidir puis démouler .

Pour les mini cannelés enfourner à 210° 10min

Puis baisser à 185°pendant 25min .

Les températures sont à adapter  selon les fours .

J'ai un peu tatonné lors des premières fois pour la cuisson le risque est " pas assez cuit " dedans ou " trop caraméliser en dehors" je pense avoir trouvé le juste milieu .

Cannelés de Mercotte
Cannelés de Mercotte
Cannelés de Mercotte

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Moi aussi j'ai un peu galéré avec la cuisson la première fois. Ils était très beau se sont complétements étalés au démoulage. Un vrai carnage ☺
Répondre
M
Au départ j'ai tâtonné mais les cannelés nécessitent un certain temps de cuisson je dirais même un temps de cuisson certain !!!!afin qu'ils ne s'étalent ce qui m'est déjà arrivée . Bisous
B
J'ai acheté le moule à cannelés mais je n'ai pas encore testé la recette; j'avais envie de faire celle de Mercotte et je vois que toi aussi tu as succombé. Ils sont très beaux. Bravo
Répondre
M
Cuisson un peu délicate mais la recette de Mercotte est très bien Bonne soirée
M
Magnifiques cannelés, bravo et c'est delicieux, bonne journée Michèle, bises
Répondre
M
Merci Michelle je préfère les mini on peut en manger plus !!!Bisous
J
J'adore, longtemps que je n'en ai pas fait. Bisous
Répondre
M
J'en ai fait tout l'hiver grande période cannelés à l'Espigaou bisous
M
C'est toujours un régal! Tu me donnes envie d'en faire!
Répondre
M
Et bien je partage la recette bien volontiers bisous bonne semaine à venir