750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Galette des rois crème de noix Ananas

 

Avec  ma précédente galette à la crème de Calissons je n'ai pas fait l'unanimité !!! On aime ou on déteste donc pour demain je prépare une autre galette avec une crème de noix et de l'ananas frais .

 

     suite IMG 0543 (272)

 

 

2 cercles de pâtes feuilletée pure beurre maison ou non .

1 ananas frais .

1 noix de beurre et 25 g de sucre blond pour la cuisson de l'ananas .

100g de beurre AOC charente poitou .

100g de noix décortiquées et hachées grossièrement  + 20g de poudre d'amande

80g de sucre roux doré de canne .

1oeuf + un jaune pour la dorure .

1c à soupe rase de farine.

du Rhum .

Pour le sirop 40g d'eau + 40g de sucre semoule mélanger et chauffer, porter à ébullition 3 min le sirop est prêt .

 

                            Galette-des-rois---12-.JPG

 

                                     Galette-des-rois---13-.JPG

 

                        Galette-des-rois---14-.JPG

 

Eplucher l'ananas le couper en deux enlever le centre puis faire des dés .

Fondre une noix de beurre ajouter le sucre blond mettre les dés d'ananas faire revenir une dizaine de min .

Ajouter 2 c à s de rhum faire un peu réduire . Réserver faire refroidir .

 

Crème de noix :

 

Avec un mixer hacher grossièrement les noix ajouter la poudre d'amande .

Mélanger le  beurre mou les noix la poudre amande le sucre au fouet bien mélanger .

Ajouter l'oeuf , mélanger , puis le rhum 2 c à s mélanger,enfin  la farine .

 

Etaler la pâte feuilletée  ou dérouler la pâte .

Reserver 2cm autour de la première pâte que vous passer au pinceau avec un peu d'eau .

Garnir tout le centre avec la crème de noix ou avec une poche et une douille lisse faire un escargot .

 

           Galette-creme-de-noix-Ananas--1-.jpg

 

     Galette-creme-de-noix-Ananas--3-.jpg

 

Mettre la fève ( pas comme moi je l'oublie tout le temps ).

Disposer les dés d'ananas refroidis .

Recouvrir avec la deuxième pâte bien coller les bords .

Chiqueter les bords .

 

Galette-creme-de-noix-Ananas--4-.jpg

 

          Galette 2014 crème de calisson (9)

 

                      Galette 2014 crème de calisson (6)

 

         Galette 2014 crème de calisson (10)

 

Dorer au jaune dilué avec un peu d'eau( très  peu ) au pinceau .

Attention de ne pas passer de dorure sur les bords verticaux des pâtes cele empêcherai le feuilletage de monter .

Mettre la galette au frais pour 3/4h .

Redorer la galette froide une deuxième fois tracer des motifs avec un couteau .

Piquer la pâte 4 ou 5 fois avant d'enfourner .

 Mettre  la galette four à 185° 20 min C.T.

Puis baisser à 160° encore 20 min .

A 140° encore 10 à 15min  en surveillant .

 

    Galette-creme-de-noix-Ananas.jpg

 

                             Galette-des-rois---8-.JPG

 

 

Sortir la galette passer le sirop refroidi au pinceau pour la  faire briller .

 

Servir tiède .

 


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
Une galette bien exotique !!!!!!!!!!!!!!<br /> Bonne journée
Répondre
J
Un peu d'exotisme pour changer, les rois mages venaient d'orient non :) Bises et belle journée et merci pour ta gentille visite
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Une version qui ferait le bonheur de mes papilles, bravo ma chère, excellente idée avec l'ananas, j'adoooooore !!! Bises, bonne semaine.
Répondre
M
<br /> <br /> De retour après six mois d'absence merci de ta visite A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
Avec de l'ananas ca doit etre sympa
Répondre
M
<br /> <br /> Un délice  . Toujours rien de ton blog malgré mon réabonnement j'y comprends rien BBBZZZ<br /> <br /> <br /> <br />
R
Elle est magnifique ta galette et bien originale avec l'ananas rôti... j'aurai bien aimé !<br /> bisous et bonne soirée
Répondre
M
<br /> <br /> De retour après sept mois d'absence  j'espère que tu vas bien et que le mariage de ta fille s'est bien passé Bises a bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
J
Un peu d'exotisme pour cette galette des rois, J'aime beaucoup, Belle soirée et merci de ta gentille visite
Répondre
C
Une recette des plus gourmande !! humm !bises
Répondre
M
<br /> <br /> Tout à fait bbzz<br /> <br /> <br /> <br />