750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Foie gras à la vapeur

 

 

Depuis 30ans maintenant que je cuisine mon foie -gras et après de nombreuses réussites et de nombreux déboires ,des essais de  foie de canards de foie d'oies que je faisais venir en ligne droite du Périgord Vert ou que j'allais chercher directement à la ferme .

 

J'ai renoncé et depuis maintenant 4 ans à peu près je me sert en foie gras cru eveiné surgelé de chez Picard  d'une année à l'autre ils sont d'une qualité irréprochable; canard gavé au maïs et élevé dans le Sud-Ouest.

 

De plus tous les ans Picard fait une super promotion au mois d'octobre pendant 10 jours environ 20 euros les 400g, à la fin de la promotion ils repassent à 29 euros  .

 

 

La première année je l'ai cuisiné en terrine puis j'ai essayé la deuxième recette indiquée par Picard et là  tout le monde a été unanime : il était parfait.

 

Je le décongèle le soir pour le lendemain au réfigérateur je le laisse dans son sachet .

 

Assaisonnement  : mélanger 2 c à c RASE de sel fin +1 c à c RASE de poivre blanc moulu + 1 c à s de Cognac ( ou Calvados ou Armagnac )+ 1 c à s de Muscat  ( ou de Banyuls ou de Porto).

 

Répartir ce mélange sur le foie cru sur toute la surface des deux lobes mettre à plat sur une assiette et filmer remettre au frais pour 12h .

 

Cuisson à la vapeur 15min:

 

Enrouler le foie dans un double film étirable  lui donner une forme cylindrique de 5/6 cm de diamètre.

Puis rouler ce cylindre à nouveau dans deux couches de  papier aluminium en les resserrant à chaque extrémité .

Faire cuire à couvert 15min dans le panier vapeur en le retournant à mi cuisson (7 min30 + 7min 30 ).

Faire refroidir à T° ambiante sur une assiette quand il est froid mettre pour 36h au réfrigérateur .

Il se conserve 4 jours .

Servir frais avec un chutney ici Dans la série Mirabelles : Chutney de mirabelles et selon les goûts pain de mie , baguette , pain de campagne grillé .

 

Article non sponsorisé .

 

  Noel--2010--10-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Noel--2010--11-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Noel--2010--16-.JPG

 

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Et bien , j'aurais mieux fait de choisir ta recette !!!!! Mon foie gras est raté ! J'ai pourtant suivi à la lettre les indications ! Marinade avec épices et alcool puis le foie bien tassé dans une<br /> terrine et cuisson au bain -marie pendant 40 mn à 150°. A l'ouverture de ma terrine, il ne reste pratiquement que de l'huile et 1/10 de mon foie !!!!!!! J'ai pourtant acheté un foie de bonne<br /> qualité, je n'y comprends rien !!!!!<br /> C'est mon second essai, je suis furieuse ! La prochaine fois, je testerai ta cuisson ! Bises, bon réveillon à toi et ta famille. Jeanne
Répondre
M
<br /> <br /> Désolée pour toi tu sais cela m'est déjà arrivée mais depuis que je prends ceux de chez Picard et les fait à la vapeur ( j'en fait 3 par an en moyenne )je suis contente car en général assez<br /> réussit ;Cette annes j'ai cuit pour une amie 3 comme sur ma recette et 1 pour moi mais avec une autre technique de roulage toujours cuit à la vapeur j'attends avec impatience dimanche pour voir<br /> ce que cela donne .quand à la qualité on n'est pas dans les foies une année j'ai fait venir une OIE le foie 900g cuisson à la vapeur Extra l'année suivante même ferme mêmes personnes qui gavaient<br /> foie 800g  une fois cuit un morceau riquiqui au milieu d'un paquet de graisse .je suis déçue pour toi!!!!! Bonnes fêtes Bisous Michèle<br /> <br /> <br /> <br />
B
Il est magnifique! Je retiens ta recette. Elle me semble fabuleuse;)<br /> Bonne soirée<br /> Brigitte
Répondre
M
<br /> <br /> La qualité du foie et la cuisson c'est un tout!!!!! Bisous et bonnes fêtes<br /> <br /> <br /> <br />
M
Une petite précision suite à ton commentaire (je viens de le préciser dans mon billet) les températures indiquées pour le tempérage du chocolat dans ma recette sont pour du chocolat blanc, pour le<br /> chocolat noir ou au lait la courbe est différente.<br /> Si cela t'intéresse : je les ai ajouté à la fin de mon billet.<br /> Bises et très bonnes fêtes
Répondre
M
<br /> <br /> Merci ça y est je les ai noté j'espère que ce sera acquis une bonne fois pour toutes Bises et bonne fêtes<br /> <br /> <br /> <br />
R
Il est très beau ton foie gras... j'ai hésité à le faire vapeur cette année... j'essayerai l'année prochaine! le mien a cuit ce soir au four...<br /> Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> Connaissant tes talents celui au four sera très bien !!Joyeuses fêtes et bisous  caresses au goûteur<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je viens d'acheter un beau lobe de 550 gr que je compte préparer demain ! Mais je ne sais plus quelle recette faire ! Entre la tienne, une cuisson au four ou dans le sel comme la magret séché<br /> !!!!!! C'est compliqué de choisir mais je note !!!!!! Merci beaucoup et bravo, il est superbe ! Bises.
Répondre
M
<br /> <br /> Cette  cuisson à la vapeur je la préfère à celle en terrine affaire de goût .Je te souhaite de bonnes fêtes à toi et tous ceux qui te sont chers Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est vrai que le foie gras c'est bonnes surprises ou déboires... chez moi c'est plus déboires.<br /> Ici, il est magnifique ton foie gras. Je testerais cette méthode.<br /> Bises<br /> et surtout je te souhaite de très très bonnes fêtes de fin d'année.
Répondre
M
<br /> <br /> Alors je te recommandes les foies gras crus de Picard ,autour de moi nous sommes plusieurs à en prendre et jusque là pas de déboires .Bonnes fêtes à toi aussi et à tous ceux qui te sont chers<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
W
je note cette cuisson vapeur me plait beaucoup
Répondre
M
<br /> <br /> Cuisson facile et rapide  Merci de ta visite Bises<br /> <br /> <br /> <br />